En médecine traditionnelle chinoise le corps et l’esprit sont liés, c’est une médecine globale qui considère chaque individu dans son ensemble. C’est une recherche d’harmonie, d’équilibre.
L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise qui permet de rééquilibrer la circulation d’énergie dans les méridiens. Lorsque l’énergie circule librement les blocages tant physiques que psychologiques peuvent se dénouer, les douleurs se calmer, disparaître, les tensions nerveuses s’apaiser…
«Quand l’eau est calme, on peut voir le reflet de la lune en entier»
Le traitement vise à trouver la cause du déséquilibre à l’origine des maux présents, par le biais d’un interrogatoire et à travers l’analyse des symptômes, et de l’observation. La pose des aiguilles est parfois complétée par de la moxibustion, la pose de ventouse ou un massage selon la situation.
Anne-Cécile Grand
Anne-Cécile Grand a obtenu son diplôme de shiatsu à l’ISS Genève en 1999 et son diplôme d’acupuncture à l’Institut ShaoYang de Lausanne en 2003.
Elle a travaillé 10 ans dans un cabinet à Genève et est maintenant installée, depuis 2008, dans un cabinet pluridisciplinaire, dans le canton de Fribourg.
Elle pratique et enseigne le Qi Gong afin de transmettre ce savoir qui permet d’entretenir la santé de façon autonome.
Depuis 2012 elle a participé à la structuration de l’Institut Huaxia et enseigne l’acupuncture ainsi que la diététique. Enseigner c’est réapprendre et elle partage son expérience avec un immense plaisir espérant susciter le goût de la pensée et de la Médecine Traditionnelle Chinoise chez de futurs thérapeutes.
Mon parcours, riche de diverses expériences avec une constante dans la relation à l’autre (aide-soignante, puis éducatrice du jeune enfant), m’a un jour mené vers la Médecine Traditionnelle Chinoise. A travers cet enseignement j’ai eu le sentiment de comprendre enfin la vie telle qu’elle est vraiment et j’ai aimé sa logique, sa philosophie, cette notion de globalité.
Diplômée en Acupuncture depuis 2003 (agréée ASCA et RME), j’ai également eu l’opportunité de me rendre en Chine à deux reprises pour observer la pratique de l’acupuncture dans son pays s’origine.
J’ai tout d’abord exercé à Genève dans un cabinet avec d’autres thérapeutes, puis en 2012 je suis venue m’établir dans la région et j’ai rejoint l’équipe initiale du cabinet Osthena.
J’apprécie vraiment de pouvoir collaborer avec d’autres thérapeutes, car cette complémentarité est enrichissante tant sur le plan personnel et thérapeutique que pour les patients si nécessaire.
Depuis 2015 j’exerce également au Centre «La Grange» à Corcelles-près-Payerne au sein d’une autre équipe pluridisciplinaire. Et j’y donne aussi des cours de Qi Gong.
En 2020 j’ai obtenu le diplôme fédéral en Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncture afin de répondre à la demande actuelle d’exigence de qualification des thérapeutes.
Présente à Bulle les mardis et jeudis.