On entend tout et son contraire sur cette thérapeutique. Mais ce sont les homéopathes qui en parlent le mieux.
L'homéopathie est une thérapie consistant à donner au malade, à des doses très faibles, une substance qui provoque, chez une personne en bonne santé, des symptômes comparables à ceux du patient. Elle préconise donc la «loi des similitudes», énoncée par Hippocrate: «L'application des semblables fait passer de la maladie à la santé ».Elle a été inventée par le docteur Samuel Hahnemann (1755-1843).
Les remèdes homéopathiques sont d'origines diverses ; ce ne sont pas forcément des plantes, même si elles sont nombreuses à servir aux préparations homéopathiques (Aconitum, Allium, Arnica...). Certains remèdes sont minéraux (Alumina, Ammonium carbonicum, Ammonium muriaticum...), d'autres d'origine animale (Ambra grisea, Apis mellifica, Blatta orientalis...).
L’approche particulière de l‘homéopathie repose sur un interrogatoire plus précis et une observation plus fine du patient pendant la consultation. L’objectif est de déterminer et préciser les symptômes manifestés pour comprendre comment il vit sa maladie. In fine, le but est de délivrer une ordonnance qui tient compte de la parole du patient. L’homéopathe ne soigne pas une maladie, il soigne un malade. Avec les médicaments homéopathiques, le traitement est vraiment personnalisé.
Les médicaments homéopathiques sont utiles et efficaces en complément des médicaments conventionnels et ce, sans qu’il y ait risque d’interaction. En effet, il n’y a pas de contre-indications relatives à la prise simultanée de traitements classiques et homéopathiques.
L’homéopathie est très utile pour atténuer les symptômes de nombreuses maladies aigues, comme les troubles ORL, toux, rhumes, angines, les allergies, les règles douloureuses ou les courbatures, bosses. J’ai traité une patiente qui souffrait d’une cystite très douloureuse mais sans fièvre. Je lui ai conseillée de commencer par boire 2 litres d’eau par jour en alternant jus de cranberry et eau bicarbonatée. Je lui ai aussi prescrit un médicament homéopathique pour calmer les symptômes. Évidemment, si les symptômes avaient persisté ou s’étaient aggravés, j’aurais changé de traitement ou je me serais tournée vers d’autres solutions.
L’homéopathie est aussi recommandée pour traiter les maladies chroniques, comme l’anxiété, l’herpès, les troubles veineux, les troubles musculo-squelettiques. L’homéopathie est également très utile pour soulager les effets secondaires des traitements contre le cancer, comme les nausées, accompagner le stress lié à l'annonce de la maladie ou encore préparer à une intervention chirurgicale. Enfin, elle a également une action préventive. Pour cela, l’homéopathe mettra en place ce qu’on appelle un traitement de terrain afin de limiter la fréquence et l’intensité des épisodes aigus qui empoisonnent la vie des patients.
Pour respecter le traitement prescrit, rien de plus simple : il suffit de garder le tube sur soi pour prendre ses granules au moment indiqué par l’homéopathe. Autre avantage pour les enfants réticents à prendre des médicaments, les granules ont un goût agréable et peuvent fondre dans de l’eau.
Certains enfants souffrent régulièrement de rhinopharyngite ou de bronchite. On prescrit alors un médicament homéopathique en conseillant à la maman de le dissoudre dans un biberon avec 25cl d’eau et de prévoir 15 à 20 minutes pour qu’il fonde. A noter que cette solution peut être donnée en plusieurs prises à condition de la conserver au frais et le temps d’une journée, pas plus.
Les médicaments homéopathiques sont fiables et fabriqués selon un processus de sécurité qui passe par des contrôles qualité rigoureux des matières premières et une fabrication traditionnelle alliée aux hautes technologies. Ils sont prescrits et conseillés par des professionnels de santé (homéopathes, médecins, pharmaciens, sage-femmes) qui ont été formés à cette thérapeutique. A l’heure où la médecine classique n’a plus de réponse pour soigner des symptômes fonctionnels, tels que les maux de tête et de ventre, ou les problèmes d’insomnies, je pense qu’il serait vraiment dommage de se priver de l’homéopathie.
Claudia Glaser
www.homeomedica.ch
077 501 79 22
Après une formation académique en médecine vétérinaire terminée en 1984, j'ai travaillé à l'Université de Berne comme assistante en anatomopathologie, domaine dans lequel j'ai terminé mon doctorat sur les tumeurs de la peau en 1988. J'ai ensuite travaillé en pratique canine et équine, puis dans une entreprise de médicaments vétérinaires, dans laquelle j'étais responsable en tant que chef de produit des antibiotiques Smithkline Beecham et des vaccins Merial. Grâce à cette approche professionnelle du monde de la médecine traditonnelle, en particulier des antibiotiques et des vaccins, j'ai acquis de solides connaissances sur les avantages et les inconvénients de ces produits. Cela m'a tout naturellement montré mon chemin, celui de l'homéopathie.
Depuis plus de 20 ans (1993), je suis mes patients en homéopathie classique; d'abord en tant qu'assistante à la Haute Ecole SHI à Zug, sous la direction du Dr Mohinder JUS et Martine CACHIN JUS, puis à Aigle dans mon propre cabinet. Suite à un accident, j'ai quitté le cabinet dont j'étais responsable à Aigle pour m'installer près de Payerne, à Montagny-la-Ville. Je consulte aujourd'hui à Ecublens, Morat et à Montagny.
Rendez-vous C.Pilonnel